Le coût total de détention (Total Cost of Ownership en anglais) est un sujet important chez les gestionnaires de flottes. Cet outil est précieux pour leur quotidien. La complexité du sujet « véhicule d’entreprise » fait que le choix d’un paramètre peut avoir des répercussions sur d’autres postes de dépenses. L’exemple le plus parlant est le cas du véhicule au loyer compétitif car bien valorisé sur le financement mais très couteux en fiscalité, consommation carburant, pneumatiques et entretien.
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Le TCO reste donc un indicateur fiable pour piloter une flotte automobile. Il doit cependant être pris avec précaution dans son calcul et dans son interprétation.
TCO, une approche par toutes les composantes du coût
La maîtrise du coût complet permet de piloter avec une vision globale permettant des décisions rapides et efficientes. Le TCO global comprend le coût du véhicule, du comportement du conducteur et de la gestion. Le TCO est donc un outil de gestion et d’aide à la décision. Son principe repose sur la reconstitution de l’ensemble des coûts directs et indirects liés à un parc. Il repose sur 4 grandes familles de coûts :
- Achat ou Financement,
- Charges fiscales et sociales,
- Energie ,
- Entretien et Assurance.
Bien maîtriser son TCO permet la mise en place des actions correctives nécessaires à la bonne gestion.
Une seule approche, plusieurs TCO
Pour le gestionnaire de flottes, il existe plusieurs TCO à utiliser pour son quotidien de gestion. En effet, on parle de TCO véhicule, TCO conducteur et TCO de gestion.
Le TCO véhicule est un coût prédictif. Selon les contrats, il permet de calculer un premier niveau de coût d’usage prévisionnel sur la base d’éléments connus : les prix catalogue et les remises. Il reste d’autres composantes à prendre en compte telles que l’influence de la conduite (TCO conducteur) et les frais de gestion administrative et organisationnelle (TCO Flotte).
Le TCO n’est pas le seul élément à prendre en compte pour une analyse fine
Il est malgré tout difficile d’avoir un TCO universel capable d’être déployé dans toutes les entreprises. L’usage est un paramètre important et diffèrent d’une entreprise à l’autre, d’un secteur d’activité à l’autre. Les zones géographiques peuvent le faire varier également. La consommation énergétique d’un véhicule en milieu urbain est différent en zone rurale. Le comportement conducteur sur la route et le soin apporté sur son propre véhicule peut impacter jusqu’à 15% du TCO. Une conduite sportive, un mauvais entretien, des pneumatiques sous-gonflés sont autant d’éléments qui alourdissent la facture carburant. Un comportement routier à risque, implique une sinistralité élevée. Elle pèse sur les frais de réparation et d’assurance. Les petits sinistres non déclarés ne passant pas sous le contrôle des gestionnaires sont refacturés par le loueur lors de la restitution, souvent au « prix fort … » . Ces éléments sont des coûts directs, pas toujours budgétés mais bien présents sur les factures.
D’autres dépenses plus indirectes sont moins visibles mais pèsent vraiment sur le TCO. Par exemple, le temps d’immobilisation, selon le secteur d’activité, peut couter très cher. Pour les véhicules spécifiques, les voitures de remplacement ne sont pas toujours adaptées. L’activité peut donc etre impactée fortement sur ces temps de réparations. Dès lors, le budget de fonctionnement s’envole.
Durant toute la vie des contrats, il est important de piloter son TCO pour s’assurer de la bonne maîtrise du sujet. C’est aussi la possibilité de faire des retours aux fournisseurs en vue d’une potentielle amélioration de leurs services et optimisation de leurs tarifs.
L’enjeu de la performance d’un parc automobile n’est pas uniquement à la commande du véhicule et son prix bien négocié… Avec un TCO suivi, la gestion sera performante et efficace.
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