Le fleet management, également connu sous le nom de gestion de flotte, est une stratégie de gestion qui vise à optimiser l’utilisation, l’entretien et la gestion financière des véhicules d’une entreprise. Il s’agit d’une pratique courante dans les entreprises qui utilisent des véhicules pour leur activité, comme les sociétés de transport, les entreprises de livraison ou les entreprises de services.
La gestion de flotte comprend généralement la planification et la coordination de l’acquisition, de l’entretien et de la réparation des véhicules, ainsi que la gestion des conducteurs, des amendes et des aspects fiscaux. Elle peut également inclure la gestion de la maintenance des véhicules, la gestion des carburants et des coûts de déplacement, ainsi que la gestion des sinistres et des assurances.
Il est tout à fait possible d’associer cette gestion aux technologies de suivi de flotte pour avoir une vision plus fine des performances des véhicules, ou pour suivre les heures de conduite et les kilomètres parcourus. Ces technologies peuvent être utilisées pour améliorer l’efficacité des véhicules en identifiant les problèmes de performance par exemple.
Les principes du fleet management
Le fleet management propose une gestion administrative opérationnelle :
- Cycle de vie du véhicule et gestion du contrat
- Conseil permanent auprès des conducteurs
- Gestion des problèmes auprès des conducteurs
- Gestion des sinistres
- Contraventions, FPS
- Gestion des supports (cartes carburant, télépéage…)
- Suivi des contrats et gestion des consommables (carburant, pneumatiques…)
- Gestion de la mobilité (LCD, taxi…)
- Hors contrat
Il peut également inclure la mise en place de programmes de suivi de la performance des véhicules, comme la gestion de la consommation de carburant et de l’empreinte carbone.
Le fleet management peut être géré de manière interne par une entreprise, ou délégué auprès d’un prestataire spécialisé.
Dans le premier cas, l’entreprise doit avoir une personne ou une équipe dédiée à la gestion de sa flotte, qui est responsable de toutes les tâches associées. Impliquant des compétences très variées et très évolutives pour répondre aux enjeux économiques, de services et de conformité aux différentes réglementations.
Dans le second cas, l’entreprise peut confier la gestion de sa flotte à une société de gestion de flotte. De plus en plus d’entreprises et d’organisations font ce choix aussi bien dans le secteur privé que public.
Les avantages du fleet management
Il existe de nombreux avantages à la mise en place d’un système de fleet management. Tout d’abord, cela permet de superviser et optimiser les coûts directs et indirects générés par la flotte. Définir au mieux le contrat selon les usages, grâce à une loi de roulage, peut faciliter le suivi et éviter des frais de restitutions. Ne pas négliger non plus la grille de fluidité ni les campagnes de relevés kilométriques pour anticiper et réajuster les contrats.
En outre, le fleet management peut aider à réduire les coûts d’entretien et de réparation des véhicules en veillant à ce qu’ils soient entretenus de manière adéquate et régulière, et en évitant les réparations coûteuses qui pourraient être évitées. Cela peut également inclure la mise en place de programmes de maintenance préventive pour éviter les pannes et les problèmes de véhicules.
Fleet manager : Définition et missions
Le fleet manager ou gestionnaire de flotte, est responsable de la gestion et de l’optimisation de la flotte de véhicules d’une entreprise. Ses missions peuvent inclure :
- Gestion de la flotte de véhicules : le fleet manager s’assure que la flotte de véhicules est adaptée aux besoins de l’entreprise et qu’elle est maintenue en bon état de circulation. Il peut également être chargé de la sélection des véhicules et de la négociation des contrats de location ou d’achat.
- Gestion des coûts : le fleet manager doit s’assurer que les coûts liés à la flotte de véhicules sont maîtrisés et optimisés. Il peut par exemple mettre en place des outils de mesures et de suivi de différents indicateurs liés à la flotte de véhicules.
- Conformité réglementaire : le fleet manager doit s’assurer que la flotte de véhicules respecte les réglementations en vigueur en matière de sécurité routière et de protection de l’environnement.
- Gestion des conducteurs : le fleet manager peut être chargé de la gestion des conducteurs de la flotte, notamment en ce qui concerne les questions quotidiennes, les sinistres, les amendes, le suivi de leurs véhicules sous contrats.
En résumé, les missions du fleet manager consistent à gérer et optimiser la flotte de véhicules de l’entreprise de manière à réduire les coûts et à respecter les réglementations en vigueur tout en veillant à rester disponible et à satisfaire les différents utilisateurs (conducteurs et services connexes.
Liens connexes :
C’est quoi une flotte automobile ?
Comment gérer les commandes de mes véhicules ?
Comment automatiser les tâches ?