Pour adapter leurs objectifs de bilan carbone, les entreprises utilisent de plus en plus les locations courte et moyenne durée, ne dépassant pas les 12 mois.
En effet, longtemps bannies par les gestionnaires dû à un coût jugé excessif, la LCD et la LMD sont devenues des solutions envisagées par les gestionnaires de parc. Désormais privilégier une location courte durée est une alternative pour les entreprises souhaitant offrir davantage de flexibilité à leurs conducteurs. A l’heure de la mobilité pour tous et dans un monde éco responsable, ces modes de locations sont devenus des propositions de valeurs attrayantes.
La LCD une offre proposée d’abord aux particuliers
A sa genèse, la LCD a été conçue pour répondre aux besoins des particuliers vivant principalement en milieu urbain. Elle n’était pas forcément adaptée aux besoins de l’entreprise. Avec les mutations actuelles, les locations Courte et Moyenne Durée ont répondu automatiquement à un besoin de mobilité immédiat. L’usage se transformant, la LCD est devenue une solution. Dès lors les loueurs LCD et LMD ont adapté leurs spécificités à l’usage professionnel.
À quel moment et pour quel usage, les propositions LCD et LMD deviennent-elles pertinentes ?
Ces contrats courts (moins de 28 jours pour la LCD et moins de 12 ou 24 mois pour la LMD, selon les loueurs) sont des choix envisagés par les entreprises dans les conditions suivantes pour :
- Équiper les potentiels salariés en période d’essai, en intérim ou en CDD, mais également ceux dont la retraite est imminente et qui ne seront pas remplacés ;
- Réduire le bilan carbone de la flotte en prenant les transports en commun couplés à la location courte durée
- Optimiser le pool de voitures en l’associant à des solutions alternatives notamment la location courte durée
- Permettre à un collaborateur de bénéficier d’un véhicule pour une mission temporaire
- Gérer la période délicate, pour le nouveau salarié, entre la livraison de son véhicule et sa date d’entrée dans les effectifs
- S’adapter à une période d’activité exceptionnelle notamment pour les activités saisonnières, dans le BTP par exemple
LMD : une proposition de valeur pensée pour les professionnels
La LMD offre par opposition à la LLD une flexibilité attendue par les entreprises. Ce type de contrat est conçu pour répondre aux exigences de disponibilité des PME françaises. C’est d’autant plus vrai qu’aujourd’hui les loueurs de LMD offrent des services calqués sur la LLD comme l’entretien, l’assistance, l’assurance, un espace en ligne pour le suivi de la flotte, les cartes carburants et même un véhicule de remplacement ! « La boucle est bouclée… ».
La facturation se fait généralement aux kilomètres parcourus, avec une base minimale à déterminer. La facilité d’interrompre le contrat sans engagement de durée, est là aussi un point fort de cette offre et considéré comme tel par les clients.
Un bon moyen pour contrer les dérives Kilométriques
L’un des avantages de la LLD est la linéarisation des coûts. Pour cela, il faut que la loi de roulage (couple mois/Km) contractuelle corresponde aux kilomètres effectués par le conducteur.
Par négligence ou par manque d’information sur le kilométrage, les loueurs ne proposent pas systématiquement des avenants au contrat initial. C’est au gestionnaire interne ou externe de surveiller ce point capital de la LLD.
Quand une dérive est constatée, le recours à la location courte ou moyenne durée s’offre à l’entreprise pour contrer le surcoût important facturé par les loueurs.
En conclusion, si la LMD, et la LCD, restent des options coûteuses sur le long terme, elles offrent des avantages de flexibilité plus en lien avec le monde d’aujourd’hui. De la même façon, la fiscalité est plus avantageuse avec par exemple une exonération de la TVS si le contrat n’excède pas un mois. La TVS peut aussi être réduite si le véhicule est loué à cheval sur deux semestres : seul un trimestre sera alors comptabilisé.
Plus que jamais, cette solution doit être envisagée pour une flotte importante car elles offrent des réponses concrètes à une entreprise soucieuse de son environnement.
Pour aller plus loin
Comment suivre le kilométrage de mes véhicules
Comment gérer les commandes de mes véhicules
Les indicateurs à suivre pour la flotte automobile
Pourquoi investir pour de la gestion de flotte automobile ?