Eco-responsable, je veux « verdir » ma flotte automobile !

C’est avec un objectif environnemental, certes, mais aussi dans un but économique que de plus en plus de  responsables de flottes automobile prennent conscience de la nécessité de rendre leur parc davantage éco-responsable.
Verdir sa flotte automobile avec des véhicules plus propres

C’est avec un objectif environnemental, certes, mais aussi dans un but économique que de plus en plus de responsables de flottes automobile prennent conscience de la nécessité de rendre leur parc davantage éco-responsable. Ainsi, le monde de la gestion de parc se met lui aussi à la RSE. Voici quelques clefs pour concilier exigences économiques, sociales et environnementales et rendre votre flotte éco-responsable.

Si la préoccupation intéresse encore davantage les multinationales que les PME, privilégier des véhicules de flotte aux émissions de CO2 allégées et moins gourmandes en carburant fait des émules. Grâce à des mesures fiscales incitatives, à une prise en compte du TCO et non plus seulement du coût d’acquisition ou du coût des loyers, les gestionnaires de flotte ont bien compris les enjeux d’équiper leur parc en véhicules sobres et moins polluants.

Moins de diesel, plus d’essence, d’hybride ou électrique

Véhicules hybrides, électriques ou classiques mais rejetant moins de CO2…L’offre existe et s’étoffe d’année en année. Il ne reste plus aux entreprises qu’à opter pour des flottes éco-responsables, plus propres et moins gourmandes en carburant. Au-delà de considérations écologiques, avec un carburant gasoil plus lourdement taxé, et des incertitudes quant à la valeur résiduelle de leurs véhicules diesel, les entreprises s’intéressent aussi davantage aux motorisations essence.  Ainsi, en choisissant ces véhicules, les entreprises s’inscrivent véritablement dans une démarche plus écologique et environnementale, tout en réalisant des économies en termes de consommation de carburant. D’autant qu’avec un bonus réservé aux véhicules électriques et hybrides destiné à alléger le coût d’achat de véhicules propres, les flottes automobiles électriques bénéficient en France d’une fiscalité avantageuse et très incitative.

Rajeunir sa flotte

Parallèlement, afin de rendre leur flotte plus « verte », les entreprises doivent veiller au renouvellement régulier de leur parc. S’il y a dix ans il n’était pas rare que les contrats de location courent sur 60 mois, ils sont aujourd’hui plutôt autour de 48 mois avec des kilométrages plus bas, souvent moins de 120 000 kilomètres). Une tendance qui permet aux entreprises de changer plus régulièrement leur flotte de véhicules et les fait bénéficier d’avancées technologiques plus récentes, que ce soit en termes d’émission de CO2 ou de consommation. Sans compter le fait qu’une flotte plus récente et donc mieux entretenue est également moins polluante.

Développer l’auto-partage

Lorsqu’elles analysent le taux d’utilisation de leur flotte auto, les entreprises réalisent parfois que celle-ci est surdimensionnée par rapport à leurs besoins réels. Le développement de l’auto-partage représente une solution intéressante qui permet l’optimisation du taux d’utilisation des véhicules en s’inscrivant dans une démarche sociétale de développement durable. Réduction du taux d’émission de CO2, diminution du nombre de véhicules et des nuisances associées, les bénéfices sont nombreux. Sans compter que le développement de l’auto-partage est particulièrement adapté à l’usage de véhicules électriques …

Des solutions de gestion de flotte

Mais si une flotte verte se caractérise par son taux d’émission de CO2 d’une part, et la consommation en carburant des véhicules qui la composent, d’autre part, ces indicateurs peuvent être suivis et améliorés grâce à des solutions de gestion de flotte. C’est le cas de WinFlotte. En offrant des remontées fiables d’informations de type kilométrage, consommation moyenne etc qui permettent d’améliorer le suivi technique des véhicules, elles contribuent à conserver les véhicules d’entreprise les plus verts possibles.

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Question 1
Puis-je créer plusieurs comptes utilisateurs ? Existe-t-il des profils différents selon le type d’utilisateur ?
Oui. Winflotte peut être paramétré pour que chaque utilisateur puisse avoir accès : Soit à la totalité du parc ou à une partie (une filiale, une région, un service, etc.) Soit à l’ensemble des fonctionnalités ou une partie (la gestion des contraventions, l’auto partage, etc.)
Question 2
Quel est le rôle de l’administrateur ?
L’administrateur attribue les droits de chaque utilisateur du logiciel.
Question 3
Est-ce que le logiciel peut gérer tout type de véhicules ?
Winflotte permet de gérer tous les véhicules et matériels (engins, poids lourds, chariots élévateurs, autolaveuses, bennes, etc.)
Question 4
Une formation est-elle nécessaire pour utiliser le logiciel ?
Bien que notre logiciel soit intuitif, notre offre inclut une formation à l’ensemble des fonctionnalités avec remise des manuels utilisateurs.
Question 5
Comment se déroulent les formations ? Les formations peuvent-elles faire l’objet d’une convention afin d’être prises par mon OPCO ?
Au cours de la formation, nous abordons une partie théorique et une partie pratique de gestion adaptée à la typologie de votre parc. Nous sommes agréés organisme de formation et pouvons vous transmettre les documents nécessaires à votre demande de prise en charge OPCO.
Question 6
Puis-je exporter les données enregistrées ?
Oui tout est exportable sous Excel.
Question 7
WinFlotte gère t-il la sécurité et la confidentialité des données ?
Oui, la société est en conformité avec la règlementation RGPD et l’ensemble des données est hébergé et sauvegardé en France.
Question 8
WinFlotte peut-il s’interfacer avec ma comptabilité, mon ERP ?
Oui, Winflotte peut complètement s’intégrer à votre système d’information.
Question 9
La maintenance est-elle comprise dans l’abonnement ? et que comprend-elle ?
Oui. La maintenance comprend le support utilisateur, la maintenance corrective, les évolutions prévues dans le cadre de la roadmap produit.
Question 10
Disposez-vous d’un support utilisateur ?
Oui. Notre support est composé d’experts métier et d’experts technique à même de répondre à l’ensemble de vos questions. Le support est disponible de 9h00 à 18h00 les jours ouvrés.