Le TCO (Total Cost of Ownership)

Calcule du coût total d'acquisition des véhicules TCO

Le coût total de détention (Total Cost of Ownership en anglais) est un sujet important chez les gestionnaires de flottes. Cet outil est précieux pour leur quotidien. La complexité du sujet « véhicule d’entreprise » fait que le choix d’un paramètre peut avoir des répercussions sur d’autres postes de dépenses. L’exemple le plus parlant est le cas du véhicule au loyer compétitif car bien valorisé sur le financement mais très couteux en fiscalité, consommation carburant, pneumatiques et entretien.

Découvrir notre article : Comment réduire les coûts de sa flotte automobile ?

Le TCO reste donc un indicateur fiable pour piloter une flotte automobile. Il doit cependant être pris avec précaution dans son calcul et dans son interprétation.

TCO, une approche par toutes les composantes du coût

La maîtrise du coût complet permet de piloter avec une vision globale permettant des décisions rapides et efficientes. Le TCO global comprend le coût du véhicule, du comportement du conducteur et de la gestion. Le TCO est donc un outil de gestion et d’aide à la décision. Son principe repose sur la reconstitution de l’ensemble des coûts directs et indirects liés à un parc. Il repose sur 4 grandes familles de coûts :

  • Achat ou Financement,
  • Charges fiscales et sociales,
  • Energie ,
  • Entretien et Assurance.

Bien maîtriser son TCO permet la mise en place des actions correctives nécessaires à la bonne gestion.

Une seule approche, plusieurs TCO

Pour le gestionnaire de flottes, il existe plusieurs TCO à utiliser pour son quotidien de gestion. En effet, on parle de TCO véhicule, TCO conducteur et TCO de gestion.

Le TCO véhicule est un coût prédictif. Selon les contrats, il permet de calculer un premier niveau de coût d’usage prévisionnel sur la base d’éléments connus : les prix catalogue et les remises. Il reste d’autres composantes à prendre en compte telles que l’influence de la conduite (TCO conducteur) et les frais de gestion administrative et organisationnelle (TCO Flotte).

Le TCO n’est pas le seul élément à prendre en compte pour une analyse fine

Il est malgré tout difficile d’avoir un TCO universel capable d’être déployé dans toutes les entreprises. L’usage est un paramètre important et diffèrent d’une entreprise à l’autre, d’un secteur d’activité à l’autre. Les zones géographiques peuvent le faire varier également. La consommation énergétique d’un véhicule en milieu urbain est différent en zone rurale. Le comportement conducteur sur la route et le soin apporté sur son propre véhicule peut impacter jusqu’à 15% du TCO. Une conduite sportive, un mauvais entretien, des pneumatiques sous-gonflés sont autant d’éléments qui alourdissent la facture carburant. Un comportement routier à risque, implique une sinistralité élevée. Elle pèse sur les frais de réparation et d’assurance. Les petits sinistres non déclarés ne passant pas sous le contrôle des gestionnaires sont refacturés par le loueur lors de la restitution, souvent au « prix fort … » . Ces éléments sont des coûts directs, pas toujours budgétés mais bien présents sur les factures.

D’autres dépenses plus indirectes sont moins visibles mais pèsent vraiment sur le TCO. Par exemple, le temps d’immobilisation, selon le secteur d’activité, peut couter très cher. Pour les véhicules spécifiques, les voitures de remplacement ne sont pas toujours adaptées. L’activité peut donc etre impactée fortement sur ces temps de réparations. Dès lors, le budget de fonctionnement s’envole.

Durant toute la vie des contrats, il est important de piloter son TCO pour s’assurer de la bonne maîtrise du sujet. C’est aussi la possibilité de faire des retours aux fournisseurs en vue d’une potentielle amélioration de leurs services et optimisation de leurs tarifs.

L’enjeu de la performance d’un parc automobile n’est pas uniquement à la commande du véhicule et son prix bien négocié… Avec un TCO suivi, la gestion sera performante et efficace.

Découvrez d’autres sujets proches

S’inscrire
à notre newsletter
Question 1
Puis-je créer plusieurs comptes utilisateurs ? Existe-t-il des profils différents selon le type d’utilisateur ?
Oui. Winflotte peut être paramétré pour que chaque utilisateur puisse avoir accès : Soit à la totalité du parc ou à une partie (une filiale, une région, un service, etc.) Soit à l’ensemble des fonctionnalités ou une partie (la gestion des contraventions, l’auto partage, etc.)
Question 2
Quel est le rôle de l’administrateur ?
L’administrateur attribue les droits de chaque utilisateur du logiciel.
Question 3
Est-ce que le logiciel peut gérer tout type de véhicules ?
Winflotte permet de gérer tous les véhicules et matériels (engins, poids lourds, chariots élévateurs, autolaveuses, bennes, etc.)
Question 4
Une formation est-elle nécessaire pour utiliser le logiciel ?
Bien que notre logiciel soit intuitif, notre offre inclut une formation à l’ensemble des fonctionnalités avec remise des manuels utilisateurs.
Question 5
Comment se déroulent les formations ? Les formations peuvent-elles faire l’objet d’une convention afin d’être prises par mon OPCO ?
Au cours de la formation, nous abordons une partie théorique et une partie pratique de gestion adaptée à la typologie de votre parc. Nous sommes agréés organisme de formation et pouvons vous transmettre les documents nécessaires à votre demande de prise en charge OPCO.
Question 6
Puis-je exporter les données enregistrées ?
Oui tout est exportable sous Excel.
Question 7
WinFlotte gère t-il la sécurité et la confidentialité des données ?
Oui, la société est en conformité avec la règlementation RGPD et l’ensemble des données est hébergé et sauvegardé en France.
Question 8
WinFlotte peut-il s’interfacer avec ma comptabilité, mon ERP ?
Oui, Winflotte peut complètement s’intégrer à votre système d’information.
Question 9
La maintenance est-elle comprise dans l’abonnement ? et que comprend-elle ?
Oui. La maintenance comprend le support utilisateur, la maintenance corrective, les évolutions prévues dans le cadre de la roadmap produit.
Question 10
Disposez-vous d’un support utilisateur ?
Oui. Notre support est composé d’experts métier et d’experts technique à même de répondre à l’ensemble de vos questions. Le support est disponible de 9h00 à 18h00 les jours ouvrés.