S’outiller d’un outil de gestion de parc automobile est la 1ère étape d’une prise en main « sérieuse » et efficiente des opérations de flotte. Le logiciel va notamment répondre à l’enjeu capital de l’optimisation du TCO du parc. Avec ce type d’outil, le responsable de parc trouve agilité et efficacité dans sa gestion quotidienne mais aussi dans ses actions de prospective. Pour bien choisir son outil, il faut d’abord recenser les véritables besoins liés aux caractéristiques du parc et à son usage. L’expérience de l’éditeur est fondamentale pour conseiller et orienter son client.
Découvrir notre sujet : Comment réduire les coûts de sa flotte automobile ?
Par exemple, lorsque la flotte s’agrandit, le nombre de data à traiter (factures loueurs, kilomètres, consommation d’énergie, sinistralités, etc.) augmente continuellement. Un logiciel de gestion de parc devient alors incontournable pour organiser ces flux.
Mais le logiciel doit aussi permettre de :
- Fiabiliser des données,
- Partager facilement avec les autres acteurs de l’écosystème comme les loueurs par exemple,
- Travailler en toute sécurité avec des données sauvegardées dans un système centralisé,
- D’opérer sa gestion avec une traçabilité : La gestion des profils est un point à ne pas négliger, le parc automobile concerne de nombreuses personnes de l’entreprise,
- Déclencher des alertes. Certaines fonctionnalités indispensables à l’optimisation de la flotte seront très difficiles à obtenir, voire impossible,
- Obtenir une vision globale : Le gestionnaire doit posséder une vision exhaustive des données intrinsèques (état de parc) et événementielles (historisation),
- Répondre aux objectifs de sécurité SSO notamment,
- Adresser le dispositif du RGPD.
Un logiciel de flotte automobile est indispensable pour que les gestionnaires exercent pleinement leur activité, en toute confiance dans les données traitées et les actions déclenchées, et dans une organisation qui valorise leurs compétences.
Enfin, aujourd’hui les logiciels doivent etre en mode SaaS afin de bénéficier d’un outil accessible en ligne et surtout de bénéficier de toutes les évolutions technologiques et législatives. A ce sujet, la mobilité des entreprises est dans une telle révolution avec l’apparition des mobilités, du covoiturage, de la gestion de pool… que les logiciels sont dans une perpétuelle innovation. Sur ce point, Winflotte avec sa nouvelle version fait partie des outils précurseurs. Gac Technology est son concurrent direct. Longtemps, SIP2 a été un logiciel important mais il est resté en « on Premise » et ne garantit pas une accessibilité en ligne.
En effet Winflotte 10, fort de 25 ans d’existence, a été conçu avec un principe de multiples connexions avec les fournisseurs de son environnement. La version 10 est notamment pensée pour :
- Éviter les saisies manuelles au maximum afin réduire les sources d’erreurs,
- S’exonérer des tâches chronophages,
- Suivre des indicateurs clés propres à la gestion de parc automobile avec la mise en place d’ alertes et d’automatisation de certaines tâches.
Car si chaque logiciel comporte des spécificités, la V10 de Winflotte s’organise autour des 4 principes suivants :
Zéro saisie de donnée
Winflotte permet d’intégrer la majorité des données de façon automatisée soit au travers de connecteurs spécifiques soit grâce à la mise en place d’un protocole sécurisé.
Commandes 100% dématérialisées
Avec nos modules Catalogue et Place de Marché, la commande des véhicules est complètement dématérialisée. Le loueur, le gestionnaire et le conducteur possèdent leur propre espace permettant de valider leurs données.
Zéro oubli pour le gestionnaire
L’outil a été conçu pour aider le gestionnaire à piloter sa flotte sereinement. Un système d’alerte est construit pour guider l’utilisateur à gérer l’ensemble de ses actions de pilotage.
100% des données contrôlées
L’enjeu majeur d’une flotte est de gérer la complétude des données. Winflotte assure des contrôles de cohérence de données. À période définie, une extraction des données permet de contrôler l’exactitude de l’information. Une bonne gestion s’appuie sur une data fiable.
L’application mobile, un gadget devenu un incontournable
Aujourd’hui, tous les conducteurs sont connectés via un smartphone. Ne pas utiliser cet outil pour améliorer et optimiser sa gestion de parc serait une erreur grave. Car sensibiliser et impliquer les collaborateurs dans l’optimisation de leurs mobilités est le nouvel enjeu du responsale de parc 3.0.
C’est pour cette raison qu’OptiXT a mis au point l’application mobile Mobiflotte, véritable extension de la solution Winflotte 10.
Découvrez notre article à ce sujet : Gestion de flotte, application mobile Apple ou Android ?
Un outil logiciel doit adresser les enjeux suivants :
- Maitriser son coût global (TCO),
- Améliorer le travail des gestionnaires,
- Impliquer le conducteur dans la prise en compte des objectifs de l’entreprise,
- Aider l’entreprise à réduire son bilan carbone et à appliquer la nouvelle réglementation WLTP et la loi LOM
Fort de ces sujets, vous pouvez avec Winflotte 10 construire une politique de mobilité attractive, exigeante et évolutive.
Découvrez d’autres sujets proches
- Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de flotte ?
- TCO : Qu’est-ce que c’est ?
- TCM : Qu’est-ce que c’est ?
- Flotte automobile : Comment gérer le budget carburant ?
- Gestion de flotte : Comment suivre le kilométrage des véhicules
- Gérer son parc automobile avec Excel : Bonne ou mauvaise idée ?
- Les avantages en nature d’un véhicule