La flotte automobile a longtemps été « le parent pauvre » des bonnes pratiques de gestion de l’entreprise. Ce sujet sensible en entreprise représente le 2ème ou 3ème poste de dépenses. Par ailleurs, le véhicule d’entreprise sert d’outil de travail pour le collaborateur. Il améliore leur fidélité et leur satisfaction. Pourtant, les moyens donnés au gestionnaire restaient faibles au regard de ces enjeux.
Aujourd’hui, cependant la flotte automobile devient un sujet attrayant mêlant enjeux financiers, humains, opérationnels et d’éco responsabilité.
Voir aussi : Pourquoi mettre en place une gestion de flotte automobile dans votre entreprise
Revenir à l’usage du véhicule
La politique d’attribution des voitures de fonction (et même de service) est souvent considérée comme une rémunération cachée. Mais aujourd’hui compte tenu des contraintes environnementales, se déplacer doit devenir une action inhérente à l’activité professionnelle. Qu’il s’agisse de rencontrer des clients, des prestataires ou des salariés, de délivrer des produits, d’adresser un service… opérer des véhicules est une préoccupation s’inscrivant dans la raison d’être de l’entreprise.
Un cout financier sous-évalué par les entreprises
La flotte automobile représente l’un des trois postes de coût les plus importants dans l’entreprise. Souvent, elle devance le poids financier de l’immobilier. Cette tendance s’est confirmée ces dernières années car les flottes ont augmenté de façon exponentielle. Les Ressources Humaines ont eu tendance à accorder de plus en plus de voitures de fonction aux collaborateurs. Pourquoi ? La fiscalité semblait plus favorable que des augmentations de salaire. Or, cette idée très répandue dans les organisations n’est plus en ligne avec la réalité. Les pouvoirs publics ont corrigé depuis quelques années les avantages liés au véhicule de fonction. Celui-ci est devenu un avantage onéreux pour les organisations.
Des couts cachés à tous les étages
A qui appartient la voiture de fonction ? Le collaborateur, le loueur, l’entreprise… Les réponses diffèrent selon les interlocuteurs. C’est de ce malentendu que proviennent les fameux couts cachés d’un véhicule de fonction. En effet, le collaborateur pensant que la voiture ne lui appartient pas aura du mal à « contrôler » la maintenance de celle-ci, sa sinistralité et sa consommation en énergie. Pour lui, c’est un avantage en nature. L’entreprise peut aussi etre peu regardante sur les évolutions législatives récurrentes qui alourdissent la fiscalité. Il est donc urgent d’agir.
Une solution de gestion de flotte permet non seulement d’avoir une vision d’ensemble de l’activité de son parc automobile, mais également de contrôler des indicateurs précis tels que la consommation de carburant des véhicules, leur maintenance, leur sécurité et bien plus encore. C’est le moyen d’assurer la performance du parc, d’en optimiser son fonctionnement et de détecter et régler les problèmes qui surviennent, le plus rapidement possible.
L’Eco responsabilité, une nouvelle dimension de la gestion de flotte
Avoir une attitude éco responsable devient primordiale pour les entreprises. Cela permet d’attirer les jeunes talents plus sensibles que leurs ainés aux enjeux écologiques. La mise en place des systèmes de gestion de pool et l’attribution de véhicules à faible émission de GES notamment électriques sont maintenant devenues la norme. On parle de « verdissement » des flottes. Enfin, choisir les meilleurs trajets pour les déplacements est une optimisation synonyme de dépenses minorées (en carburant notamment). Optimiser la mobilité des collaborateurs est une priorité.
Le bon fonctionnement d’une flotte étant étroitement lié au bon déroulement de l’activité d’une entreprise, il est donc nécessaire d’en assurer la performance et d’en optimiser la gestion. Investir dans une gestion de flotte est donc le moyen d’analyser les coûts d’exploitation d’un parc et ainsi de son activité, pour savoir où va l’argent de la société et optimiser son fonctionnement afin de rendre l’entreprise toujours plus performante.
Pour aller plus loin
Comment réduire les coûts d’une flotte automobile ?
Quel ROI avec un logiciel de gestion de flotte ?
Quels indicateurs à suivre pour un parc automobile
Comment automatiser les tâches avec une flotte automobile