Les flottes automobiles des entreprises sont soumises ces dernières années à de nombreuses évolutions règlementaires et fiscales. En 15 ans, pas moins de 5 nouvelles normes ou lois sont apparues : WLTP, PLF 2020, CAFE et LOM.
Ces nouveaux textes sont souvent la conséquence d’innovations technologiques ou de mutations écologiques. Ainsi, ces changements ont des impacts financiers sur le coût global (TCO) d’une flotte. Il est donc primordial pour le responsable de parc de se créer des indicateurs fiables. Ceux-ci auront pour objectif de l’aider dans le pilotage de son activité et d’éviter toute dérive des coûts.
La maîtrise de ces KPI dans la gestion d’un parc de véhicules est aussi indispensable afin d’identifier des leviers de performance et de d’axes de progrès.
L’importance de la ventilation analytique
Pour avoir des indicateurs fiables et afin de « faire parler la donnée », il faut que celle-ci soit bien renseignée dans les outils logiciels. La rigueur sur le bon rattachement d’un véhicule à un centre de coûts est primordiale. En effet, la comptabilité analytique permet d’avoir une vision précise de ces indicateurs.
Le choix des bons objectifs à suivre
Il est important de bien comprendre l’environnement de la flotte pour choisir les indicateurs à piloter. À ce sujet, il est nécessaire d’appréhender l’usage du parc (véhicules de services, statutaire…). Dès que la nature de la flotte est comprise, il devient plus simple d’en définir les indicateurs pertinents, mesurables et actionnables.
Les 3 indicateurs majeurs (en fonction de l’usage de la flotte)
Le TCO de la flotte
Le TCO (Total Cost of Ownership) reste l’indicateur principal du gestionnaire quel que soit la nature du parc automobile. Car soyons clair : Le coût d’une flotte est très souvent sous-évalué par les entreprises. En Location Longue Durée par exemple, les loueurs ont tendance à cacher certaines dépenses avec des contrats compliqués à comprendre et des méthodes de calculs de loyers opaques.
Avec ce calcul, il est aussi possible d’avoir une visibilité sur chaque poste de dépense : loyer financier, assurance, carburant ou électricité, fiscalité, maintenance, etc. Ainsi, avec cette vision TCO, il est possible de faire des campagnes de relevés kilométriques pour s’assurer que les lois de roulage sont bien respectées. A la suite de ce contrôle, il conviendra d’ajuster via un avenant.
Découvrir notre article : Le TCO (Total Coast of Ownership)
Les indicateurs environnementaux
Dans un monde soumis aux contraintes de la pollution, l’image de l’entreprise devient un enjeu majeur pour attirer les talents et les investisseurs. La réduction du bilan carbone des sociétés est aujourd’hui considérée au même degré d’importance que le résultat financier. L’empreinte environnementale d’une flotte est suivie par ses émissions CO2 théoriques envoyées par les constructeurs ou basées sur les consommations réelles. Le suivi des énergies / motorisations permet d’accompagner la transition vers des énergies ou des solutions plus vertes (véhicules électriques, gestion de pool, etc.).
La gestion de la maintenance
Une flotte reste aux yeux des dirigeants de l’entreprise un parc d’assets à entretenir afin que sa dépréciation soit maitrisée. Dans ce cadre, le gestionnaire de flotte est soumis à des objectifs ambitieux. Il doit s’assurer du bon suivi des entretiens pour chaque véhicule. Cet indicateur est par définition étroitement lié aux deux objectifs précédents : la maîtrise du coût (TCO) et la réduction du bilan carbone.
Pour piloter ces indicateurs, le logiciel de gestion de parc est le meilleur outil du gestionnaire. La nouvelle version de Winflotte 10, permet ainsi à ses clients de paramétrer ces 3 indicateurs clés. Dès lors, l’outil interpellera le gestionnaire dès qu’une anomalie sera constatée grâce à des alertes.
Enfin, des benchmarks peuvent être mis à disposition des entreprises par Winflotte, permettant de comparer les coûts avec d’autres sociétés du même secteur.
Pour aller plus loin
Comment réduire les coûts d’une flotte automobile ?
Quel ROI avec un logiciel de gestion de flotte ?
Comment automatiser les tâches avec une flotte automobile
Pourquoi investir pour de la gestion de flotte automobile ?